Qui sommes nous?

La Jeunesse socialiste, c'est qui, c'est quoi ?

Nous sommes...

Jeunes.

Nous proposons une vision progressiste de la politique et de la société car nous sommes le monde de demain mais aussi celui d’aujourd’hui. Nous représentons les jeunes et leurs intérêts dans des thèmes comme l’accès à une éducation, les bourses d’études, la défense des apprentis, l'égalité des chances etc. Nous encourageons la participation des jeunes à la vie politique et citoyenne, dans la rue comme dans les institutions.

Solidaires.

Nous dénonçons toute forme de discrimination, que ce soit envers l’âge, l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou affective, la couleur de peau, l'origine ou la classe ; que cette discrimination soit physique, verbale, systémique ou de manière dissimulée, que ce soit au travail, à l’école ou à l’université, à la maison ou dans l’espace public.

Nous sommes solidaires avec les populations vivant dans des situations inadmissibles comme par exemple les refugié·e·x·s et les personnes vivant dans des pays en conflit ou en crise politque. Nous agissons en faveur des plus démuni·e·x·s et pour une politique orientée vers l'humain. Nous militons pour une société solidaire à l'échelle communale, cantonale, nationale et internationale.

Féministes.

Cela fait des décennies que les femmes* se battent pour avoir les mêmes droits que les hommes*, quelques avancées ont eu lieu, mais un long chemin reste à parcourir. Nous luttons pour l’égalité dans tous les domaines, notamment salariale, et un congé parental juste. Nous nous battons contre le harcèlement et toutes les violences faites aux femmes*. Nous militons pour l'émancipation des femmes* et pour une représentation égalitaire au sein des instances dirigeantes. Nous défendons un féminisme intersectionnel et ouvert, qui prend en compte les différents schémas d'oppression.

Nous soutenons également l’égalité des droits pour toutes les personnes LGBTQIA+ et nous battons pour un mariage égal pour toustes !

Écologistes.

L’urgence climatique que nous vivons demande un changement drastique de système, qui ne soit plus basé sur la croissance économique qui épuise les ressources planétaires. Nous sommes conscient·e·x·s que le changement unique des comportements individuels ne sauvera pas le climat et la biodiversité, c'est pourquoi nous militons pour des mesures de fonds, des mesures systémiques. Nous voulons que le fardeau de ce changement sociétal soit juste, donc que les grands pollueurs comme les grandes multinationales soient responsabilisées. Nous revendiquons la mise en place de mesures comme les transports publics gratuits ou la sortie des énergies fossiles et nucléaire.

Pour les 99%.

Le 1% le plus riche de Suisse possède 40% de richesses et les patrons de grandes entreprises brassent des sommes astronomiques chaque année, alors que les employé·e·x·s, les 99%, triment pour payer leurs impôts, leurs primes maladies, voire leurs biens de premières nécessité. Nous dénonçons les injustices fiscales comme l’évasion fiscale ou les avantages concédés aux grandes entreprises.

Le pouvoir d’achat est de plus en plus faible et 7,5% de la population suisse vit dans la précarité : ce sont les symptômes d’un libéralisme promu par les lobbys économiques qui mettent le profit aux dessus des intérêts de la population. Nous pensons que le capitalisme n'est pas l'aboutissement de la condition humaine, c'est pourquoi nous militons pour son dépassement.

Les services publics sont un bien important de la collectivité. Nous luttons contre la privatisation et pour la qualité de ces services comme les hôpitaux, les écoles, les aides sociales ou les transports publics.

Nous défendons les intérêts des travailleuses et des travailleurs pour des conditions de travail justes, des conventions collectives étendues, un salaire minimum garanti et un nombre d'heures de travail hebdomadaires réduit. Nous voulons une meilleure répartition des richesses et une taxation équitable du capital.

La Jeunesse socialiste est un parti politique indépendant qui lutte au quotidien pour porter ces valeurs. Il est cependant lié financièrement et logistiquement à un parti mère, le parti socialiste, avec lequel il entretient des relations au quotidien.

Nous évoluons jour après jour...

En battant le pavé lors de manifestations, en organisant des actions, en distribuant des tracts, en rencontrant directement la population.

En lançant des initiatives, des référendums ou en participant aux comités de campagne de celles-ci.

En communiquant nos positions et nos actions à travers la presse, les réseaux sociaux et des papiers de position.

En participant aux élections communales, cantonales et fédérales.

En proposant à nos membres des formations sur nos idées et les causes que nous défendons